Communication Rights

Les « CoronApps » : pistes de réflexion sur la vague de techno-solutionnisme patriarcal

Florencia Goldsman
Ceci n’est pas un simple nouvel article sur les applis de traçage COVID-19 (« CoronApps ») s’ajoutant aux dizaines de textes déjà publiés dans les médias du monde entier. Ce texte se base plutôt sur laffirmation que nous, les femmes, vivons un continuum de surveillance de nos corps et qu’en ces temps de crise sanitaire, ce contrôle est exacerbé. Nous ne pouvons pas nous déplacer en sécurité dans nos villes. Nous sommes violées ou tuées simplement parce que nous marchons dans la rue. Alors que nos maisons sont censées être un lieu pour se protéger et prendre soin de nous, nous y sommes aussi tuées. Nous allons donc nous pencher sur les avantages et les inconvénients au fait d’implémenter des CoronApps dans une perspective cyberféministe et intersectionnelle.

Coron-Apps: claves para debatir la ola del tecno-solucionismo patriarcal

Florencia Goldsman

Este no es un artículo más sobre las CoronApps amontonado junto con las decenas de notas de notas ya publicadas en medios de todo el mundo. Este texto parte de la aseveración de que las mujeres vivimos un continuum de vigilancia sobre nuestros cuerpos y en épocas de crisis sanitaria el control se exacerba. Nuestra circulación por las ciudades no está asegurada. Nos violan o asesinan por el simple hecho de caminar una calle, aunque nos matan también dentro de casa especialmente cuando tenemos que resguardarnos y encargarnos de los cuidados. Observemos entonces, los pros y contras de la implementación de las Corona-Apps desde una perspectiva ciberfeminista e interseccional.

Quelles sont les conséquences des blocages d’Internet ? Expériences de censure en Amérique latine

Florencia Goldsman

« Je n’arrive pas à mettre de vidéo en ligne », « ma publication a été retirée, elle a été considérée “contenu sensible” », « on a fermé mon compte » ou « j’ai perdu la connexion », telles sont les appels à l’aide qui se répètent régulièrement un peu partout en Amérique latine. Les cas de censure ciblée se sont multipliés lors des conflits sociaux qui se produisent actuellement sous forme de mouvements de résistance dans la rue et d’une présence imposante de collectifs féministes. Que signifient ces attaques récurrentes envers nos communications ?

¿Qué cosas suceden con el apagón? Experiencias de registro de censura en Latinoamérica

Florencia Goldsman

No puedo subir un video”, “bajaron mi publicación porque es considerada ‘contenido delicado’”, “me cerraron mi cuenta” o “perdí la conexión” son los pedidos de auxilio que se repiten en diferentes territorios de América Latina. La censura dirigida fue notable durante los enormes estallidos sociales que hoy continúan con resistencia callejera y enorme presencia de colectivas feministas. ¿Qué significan estos ataques recurrentes a nuestras comunicaciones? ¿cómo registrarlas y darles seguimiento?