Latest action

Formules magiques : Des stratégies féministes contre la violence en ligne basée sur le genre

Dimanche, Novembre 25, 2018

Prenez des survivantes et des activistes. Ajoutez-y les technologistes, les formateur.trice.s en sécurité numérique, les concepteur.trice.s graphistes, les artistes, les réalisateur.trice.s et les écrivain.e.s. Saupoudrez le tout avec une bonne dose de féminisme. Ne soyez pas timide, remettez-en une bonne cuillerée ! Faites cuire jusqu’au moment où vous ne pouvez plus attendre. Voilà, votre mouvement anti-VBG est prêt ! Servez tant qu’il est chaud !
 
Les activistes du réseau de Réapproprie-toi la technologie! mêlent leurs compétences, leurs talents et leur savoir pour que s’opère la magie du changement. Pendant 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre, nous faisons connaître le dynamisme du travail du réseau TBTT pour saupoudrer sa magie dans le monde. Les stratégies proposées dans cette campagne ont pour but de recharger à bloc votre cuisine d’activisme.
 
Nous vous enverrons plus de détails et de liens pour chacune de ces actions à mesure que la campagne approchera. Joignez-vous à nous du 25 novembre au 10 décembre pour tester avec nous ces recettes et formules magiques dans les campagnes du monde entier !
 

Les ingrédients du renforcement du savoir : Comprendre la VBG en ligne depuis une perspective féministe intersectionnelle

Les voix de l’hémisphère Nord dominent trop souvent le discours de la violence basée sur le genre (VBG) ; les militants de TBTT se dédient quant à eux à documenter et discuter les expériences de nombreuses femmes et personnes non-binaires dans tout l’hémisphère Sud. Pensez à ce à quoi sont confrontées les femmes défenseures des droits humains en Amérique latine, à la manière dont le nationalisme et le fondamentalisme religieux alimentent la VBG en ligne en Asie et au fait que partout dans le monde, certains groupes comme les femmes engagées dans la politique ou encore les personnes LGBTQ subissent plus de harcèlement que d’autres sur l’internet. Nous pouvons en apprendre beaucoup d’une personne à l’autre, d’où l’importance d’accroître et de partager le savoir.
 

Les ingrédients de la communication : Favoriser l’expression créative des femmes

S’il est vrai que les militantes, comme le dit l’une d’entre elles, se délectent du « seul plaisir de l’expression féministe », celles-ci se dédient également à créer des discours alternatifs stratégiques au contenu créatif et ciblé – qu’elles travaillent à la création d’une superhéroïne féministe en bande dessinée, préparent un répertoire de réponses aux trolls ou forment des femmes à l’écriture d’histoires numériques. C’est quand des femmes et des personnes non-binaires développent des espaces numériques, des outils et des contenus en ligne, que nous défions les normes qui favorisent la VBG.
 

Notre ingrédient spécial : Bâtir un internet féministe

Les militantes de la campagne Réapproprie-toi la technologie! élaborent leurs projets sur la base des Principes féministes de l’internet (PFI). Puisque la vie en ligne fait partie intégrante de nos vies, les PFI nous aident à nous assurer que nos politiques et pratiques féministes touchent bien tous les espaces. Un internet féministe est exempt de VBG, et la campagne TBTT est l’une des nombreuses manières de mettre en pratique les PFI.
 

Agissez !

Collectez des données probantes ! Si vous vous dédiez à documenter la VBG en ligne ou si cela vous intéresse d’en savoir plus à ce sujet, joignez-vous à nos webinaires en anglais et en espagnol proposés par des militantes de TBTT qui suivent le problème de leurs communautés.
 
Élargissez votre vision des choses ! Curieuse d’en savoir plus sur les réponses créatives à la VBG en ligne en Amérique centrale ou sur la manière dont les activistes Dalit en Inde se soutiennent quand on tente de les écarter des espaces en ligne ? Joignez-vous à notre fil de discussion sur Twitter avec les militantes qui examinent la VBG en ligne selon une perspective intersectionnelle. Cela transformera votre manière de penser, vous pourrez améliorer vos stratégies et créer plus de solidarité.
 
Utilisez les ressources ! Nous sommes en train de créer pour vous de nouvelles ressources sur la base des expériences des militantes de la campagne, par exemple une trousse de campagne enrichie, des feuilles de route supplémentaires sur la sécurité numérique ou encore une méthodologie pour organiser des conversations TBTT dans les villes. Surveillez l’arrivée de nouveaux contenus qui vous aideront à mieux comprendre la VBG en ligne dans des contextes locaux et à agir pour y mettre fin.
 
Exprimez-vous ! Faites entendre votre voix sur les espaces numériques. Jetez un œil sur le travail créatif des participantes à la campagne de ces dernières années, cherchez les nouveaux contenus (nous proposerons entre autres pour la première fois un podcast en espagnol) et trouvez l’inspiration pour écrire, dessiner, concevoir, filmer, enregistrer, collecter, parler, réaliser une performance, encoder et inventer. Partagez vos trouvailles féministes et vos chefs-d’œuvre politiques, et nous les posterons sur notre site et nos médias sociaux.
 
Ajoutez vos propres ingrédients ! Pour montrer les Principes féministes de l’internet en action, nous travaillons avec les militantes de la campagne pour proposer un éditothon pendant la campagne. Ce sera l’occasion pour vous d’envoyer des ressources et des témoignages qui montrent la résonnance des principes pour votre activisme ou votre communauté locale. Montrez au monde comment l’internet féministe que nous avons toutes imaginé est en train de prendre vie.
 
Prêtes à commencer la cuisine ? Comme chaque communauté a des besoins différents, jouez avec les différents ingrédients pour trouver ce qui vous convient le mieux. En avant la magie, et réapproprie-toi la technologie!

Pages

Latest action

Magic formulas: Feminist strategies against online gender-based violence

Sunday, November 25, 2018



Start with survivors and activists. Stir in technologists, digital security trainers, designers, artists, filmmakers and writers. Add a healthy dose of feminism. Go ahead and add an extra spoonful! Cook until you can’t wait any longer. Your anti-GBV movement is ready! Get it while it’s hot!
 
Campaigners in the Take Back the Tech! network blend their skills, talents and knowledge into change-making magic. For 16 Days of Activism Against Gender-Based Violence, we’re highlighting the work of the vibrant TBTT network and sprinkling some magic dust around the world. The strategies highlighted in this campaign will supercharge your activist kitchen. 
 
We'll be sharing more details and links for each of these actions as we get closer to the campaign. Join us from 25 November to 10 December as we test formulas and recipes with campaigns all over the world!
 

Knowledge-building ingredients

Understanding online GBV from an intersectional feminist perspective

Too often, voices from the global North dominate work on online gender-based violence (GBV), but TBTT campaigners are documenting and discussing the experiences of a range of women and non-binary people across the South. Think about what women human rights defenders in Latin America face, how nationalism and religious fundamentalism fuel online GBV in Asia and that all over the world certain groups, like women in politics and LGBTQ folks, face more online harassment than others. We emphasise knowledge building and sharing because we have a lot to learn from each other.
 

Communication ingredients

Emphasising women’s creative expression

As one campaigner has noted, we revel in “the sheer pleasure of feminist expression,” but campaigners also create strategic, creative content and targeted counter discourse. They are working on ideas to create a feminist superhero comic, put together a repository of responses to trolls and train women in digital storytelling. When women and non-binary people develop digital spaces, tools and content, we challenge norms that enable GBV. 
 

Special ingredient

Making a feminist internet

Take Back the Tech! campaigners use the Feminist Principles of the Internet (FPIs) as a framework for their projects. Because life online is part of life on the ground, the FPIs help us ensure our feminist politics and practice extend to all spaces. A feminist internet is free of GBV, so TBTT is one of many ways the FPIs are put into practice.
 

Take action!

Build evidence! If you're engaged in documenting online GBV or interested in learning more about it, join our webinars in English and Spanish with TBTT campaigners monitoring the problem in their communities.
 
Expand your perspective! Curious about creative responses to online GBV in Central America or how Dalit activists in India support each other when people try to push them out of online spaces? Join our Twitter chat with campaigners exploring online GBV through an intersectional lens. It will transform the way you think about the problem, improve your strategies and build solidarity.
 
Rely on resources! With learnings from campaigners, we’re creating new resources, for you to use, including an expanded campaign kit, additional digital safety roadmaps and a methodology for hosting TBTT city conversations. Keep an eye out for new content that will help you understand online GBV in local contexts and take action to stop it. 
 
Express yourself! Fill digital spaces with your voice. Check out the creative work of campaigners over the years, watch for new content,(including the premiere of a Spanish podcast) and get inspired to write, draw, design, film, record, collect, speak, perform, code and invent. Share your feminist tinkering and political masterpieces, and we'll post them on our site and social media.
 
Add your ingredients! We want to show the Feminist Principles of the Internet in action, so we're working with campaigners to host an edit-a-thon during the campaign. It's an opportunity for you to submit resources and stories that reflect how the different principles resonate with your activism or with your local community. Show the world how the feminist internet we all imagined is coming to life.
 
Are you ready to get cooking? Every community has different needs, so play with the ingredients to find what works for you. Let’s make some magic and take back the tech!

Pages