Le « trolling » (le fait d’envoyer des messages particulièrement provocants dans un forum notamment) est une méthode de plus en plus dénoncée pour attaquer les personnes qui écrivent en ligne ou qui utilisent l'internet en indiquant clairement leur qualité de femmes, ou les personnes qui ont des idées féministes. Il peut s'agir de commentaires acharnés qui déprécient les opinions des auteurs, d’insultes, voire de menaces spécifiques de violence – souvent sexuelles et presque toujours dues au genre.

Il existe de nombreux types de trolling et de nombreuses façons de faire mais en général, l’objectif est de perturber le fil de la conversation en provoquant une personne pour que le groupe entre dans de longs débats inutiles ou réagisse de façon très émotive.

En fin de compte, le trolling et le harcèlement que les femmes et les filles subissent sur l'internet finissent par empêcher tout discours féministe et réduire les voix des femmes et des filles au silence. Cela est particulièrement évident lorsque la bloggeuse ou l'auteure parle d'un sujet habituellement considéré comme faisant partie du domaine des hommes – qu’il s’agisse de la bande dessinée, du domaine des sciences et technologies, des loisirs  ou de la religion. Selon les militantes pour les droits humains des femmes, le harcèlement est la menace la plus courante en ligne.

Souvent, la stratégie de trolling sexiste et de harcèlement misogyne fonctionne. Cela peut devenir terrifiant de continuer à écrire dans un espace où des centaines de commentaires d’inconnus menacent de viol et attaquent les idées de l'auteure, son genre et sa sexualité. Ou qui pensent qu’il est amusant de poster des images éditées dégradantes de l'auteure, dans des positions de soumission sexuelle ou subissant une violence de genre .

Cela fonctionne d’autant plus quand l’auteure est relativement novice dans l'utilisation de l'internet et n'a pas encore la compétence technique ni une communauté qui la fasse se sentir défendue, elle et son espace, de telles attaques. Même quand la bloggeuse est compétente et soutenue par une grande communauté, les messages spécialement violents des trolleurs et des harceleurs peuvent faire extrêmement peur, surtout lorsqu’ils sont accompagnés de détails – trouvés en ligne – sur sa vie personnelle.

Le trolling sexiste et le harcèlement misogyne représentent une menace pour les droits fondamentaux des femmes à s’exprimer librement. Cela crée un environnement hostile et violent qui attaque directement la sécurité et la dignité des femmes et des filles.

Agis

  • Parle de ton expérience de harcèlement et de trolling ciblé.
  • Fais-la sortir de l’ombre, et contraints les gens à reconnaître qu’il ne s’agit pas de cas isolés, mais d’une culture de communication en ligne spécifiquement liée au genre qui a besoin d’une réponse collective.
  • Donne des exemples précis pour que tout le monde sache comment fonctionnent le harcèlement et le trolling liés au genre, et comment réagir à cette situation.
  • Partage des stratégies possibles.
  • Quand d'autres auteures féministes, des bloggeuses ou auteures de twitt sont harcelées ou reçoivent des messages de trolleurs, montre-leur ton soutien.
  • Poste tes histoires sur la carte de Réapproprie-toi la technologie!, ou insère un lien vers ton blogue dans un commentaire ou par courriel. Ou envoie-nous un twitt !

Rejète la culture de harcèlement sexuel et de trolling sexuel en ligne. Réapproprie-toi la technologie!

map