/*-->*/



Il y a de fortes chances que la plupart d’entre nous aient fait l’objet d’une certaine forme de harcèlement, que ce soit en ligne ou dans la réalité. Chaque situation est différente, dépendant de la nature du harceleur, de l’endroit où vous vous trouviez lorsque c’est arrivé, du contexte du harcèlement, etc.

 

Sur le moment, nous trouvons peut-être parfois que c’est difficile de répondre, particulièrement si c’est la première fois que nous faisons pareille expérience. Nous avons aussi peut-être peur d’envenimer une situation, et nous optons de garder le silence.

 

Mais lorsque nous sommes équipées de la connaissance d’expérience, de réflexion et de discussion, nous sommes mieux préparées sur quoi dire et faire pour définir le contexte, tracer les limites, et exprimer clairement que l’action, le commentaire ou le geste n’est pas acceptable.

 

Comment avez-vous redressé la situation ? Quelle était votre stratégie pour transformer un espace menaçant et dangereux en un lieu où vous étiez sentie en sécurité et maîtresse de la situation ?

 

1. Histoires de harcèlement

  • Parlez du harcèlement. Là où il a eu lieu (liste de distribution, bureau, dans la rue, etc.), qui était le harceleur (quelqu’un que vous connaissiez, un parfait étranger, etc.) et ce qui s’était passé (regards indiscrets, mots, gestes, actions, etc.).

  • Etiez vous la victime ? Ou cela était arrivé à une autre personne ?

  • Plus nous en savons sur les différents types de harcèlement, mieux nous pouvons les définir et y répondre.

 

2. Histoires de résistance

  • Comment aviez-vous répondu ? Aviez-vous été aidée par une autre personne? Quelle avait été la réaction ? La situation avait-elle changé ?

  • Comment vous sentez-vous en repensant à cette situation ?

  • Avez-vous découvert des stratégies intéressantes ou des initiatives qui répondent au harcèlement de façon efficace ? Partagez l’idée avec nous.

  • De façon collective, construisons une base de données de réponses utiles et de stratégies pour résoudre le problème du harcèlement.

 

3. Elargissez la conversation !

  • Blog : Racontez votre histoire sous forme de billets de blog, et taggez-la.

  • Commentaire : Ajoutez un commentaire à cette page. Cliquez sur le titre de l’action de ce jour et allez à la section commentaire.

  • Twitter : si vous avez une collection de réparties brillantes à renvoyer aux harceleurs, partagez-la. Postez-les sur Twitter et ajoutez le hashtag the #takebackthetech.

  • Lisez les histoires et les réponses qui s’y rapportent. Partagez vos réflexions ou votre expérience en ajoutant un commentaire ou répondez aux tweets. Maintenez le flot du dialogue ?

 

Réappropriez-vous la Technologie ! Partagez votre histoire de résistance. Construisez le savoir et commencez une conversation sur comment nous pouvons mieux faire face au harcèlement dans différents espaces.