Unverified

La chèvre en pagne!

13:47 Mar 8 2012 Si Jeunesse Savait (SJS), 149 mbidi/Q : moulaert/C : Bandalungwa

View original report on: Democratic Republic of Congo

Description
Jamais je n’oublierai ! C’était un certain 8 mars 2011. Arrivée dans une bureautique de mon quartier, à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, je demande une impression. En attente, je remarque à mes côtés un ami qui surfait. Par curiosité , je jette un coup d’œil sur son écran et aperçois sur sa page facebook une chèvre vêtu de pagne ! Elle était de surcroit décorée d’une paire de lunettes.
Tous , nous savons que la journée du 8 mars est, dans le monde entier, dédiée à la femme. En Afrique, et particulièrement en RDC, c’est un jour où la Congolaise ne se montre qu’en pagne.
Je me suis permis d’analyser l’image. Malgré l’immense choc.
En RDC, bien que le taux d’instruction des femmes ne soit pas très élevé, l’on trouve quand même des femmes instruites. Et bien sûr, des non instruites aussi. La plupart des temps, surtout à Kinshasa, quand l’on aperçoit quelqu’un en lunettes, l’on pense qu’il est intellectuel. Tout comme, c’est possible de penser l’inverse, car certains le font juste pour paraître.
Bref. Tous ces éléments, mis à côté de cette image ferait penser que, et les femmes instruites, et celles non instruites, bref toutes catégories confondues sont traitées en deçà de leur nature humaine.
Une chèvre, est-elle capable de parler pour convaincre, arranger les situations et amener quelque chose de positif à la société ? N’avons-nous pas besoin d’elle que pour sa viande pour cabris et autres sauces, ou encore pour son lait pour fromage ? Quelle est cette magie de comparaison qui a pu établir, au delà de « mammifère » et « être vivant », une similitude avec la femme ?
Est-ce pour piétiner le statut de la femme, qui est avant tout un être humain, que des réseaux sociaux tel que facebook devraient être utilisés en faisant circuler des images aussi destructeurs du statut de la femme aux yeux du monde entier ?
Quel n’a pas été le choc de tout regard sur cette image !
Credibility: UP DOWN 0

Additional Reports

je ne suis pas une chose séduisante

01:52 Dec 29, 2011

si jeunesse savait (SJS)149,mbidi,moulaert;Bandalungwa,Kinshasa RDC, 0 Kms

Ma copine a détruit ma réputation

13:23 Jan 07, 2014

Delvaux, Kinshasa, DRC, 3.35 Kms

La sécurité des nos communications

01:23 Sep 05, 2013

kinshasa, RDCongo, 9.71 Kms

TEMOIGNAGE DE MYMERS VICTIME D'UNE VIOLENCE

13:20 Dec 05, 2011

Brazzaville, Congo, 10.65 Kms